mercredi 25 mai 2016

Rouge

Couleur de la passion, dramatique, elle hurle l'attention demandée, elle est souvent associée à un danger. Dans notre univers BDSM, Rouge est peut-être le plus commun des safe-word. Il indique que la soumise ne peut en supporter plus, qu'il est temps d'arrêter, que quelque chose a mal tourné et la séance doit se terminer immédiatement.

Quelle que soit la raison de son utilisation, le plus important, et qu'il est sans honte et sans conséquences. La réalité s'embrouille, les émotions se déchaînent, la douleur et le danger s'enchevêtrent avec le plaisir et tout devient très intense. La soumise a toujours ce moyen sûr de mettre fin à la séance si elle le juge nécessaire et il est impératif d'y répondre. Pour qu'elle se sente en sécurité et permettre à tout ce qui a été négocier de transpirer, elle a besoin d'un filet de sécurité pour ce rattraper si le jeu dérive, et c'est exactement ce que le safe-word est.

Prononcer Rouge n'est pas la fin. Parce que ce mot et le consentement sont les fondamentaux d'un jeu passionnant, érotique, risqué, intense auquel nous aimons nous livrer. Rouge n'est pas un signal d'arrêt, il est un pilier, toujours présent, même en sommeil. C'est le pouvoir et la responsabilité toujours présents, il offre le confort d'explorer et de se perdre, parce qu'il est un retour rapide vers la sécurité quand il est respecté.

Il n'y a pas de honte à le dire. Il ne fait pas de vous un dominant faible ou une mauvaise soumise. Je ne peux pas jouer avec quelqu'un qui ne veut pas de safe-word, qui n'est pas disposés à explorer en toute sécurité et consensuellement nos limites, d'en apprendre les besoins de l'autre et de le comprendre. Les limites et les besoins sont toujours en évolutions et changent d'un jour à l'autre, si un soir le jeu perdure, et qu'un autre jour il s’arrête, cela ne fait pas d'une soumise moins que ce qu'elle était auparavant, cela signifie simplement qu'elle a besoin de repos, d'une pause. Et vous avez besoin de savoir exactement ce qui a déclenché le Rouge, de comprendre cette information et adapter en conséquence. Parfois rien ne devra être changé, d'autres fois, vous aurez besoin d'ajuster quelque chose. Quoi qu'il en soit, Rouge doit toujours être respecté et utilisé par les deux parties, il est un outil important de communication, et la communication est essentielle à nos jeux.

Le Rouge est une belle couleur et un joli mot, le jeu BDSM est merveilleux, être un Dominant ou soumise est une belle expérience, et quand tout cela sont les ingrédients de certaines scènes savoureuses, c'est tout simplement magnifique à vivre. Il n'y a jamais aucune honte à vouloir quelque chose de beau.

safe word équilibre bdsm

Il n'y a jamais aucune honte à dire ou entendre Rouge. N'ayez jamais honte de l'utiliser et ne raillez jamais quelqu'un de l'avoir l'utiliser.

6 commentaires:

  1. C'est un excellent texte. Bien que je considère tout subjectivement la discipline conjugale en couple quelque peu éloignée de l'univers du BDSM, il m'aurait semblé hors de question de m'y engager sans un dispositif de sécurité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isabelle.
    Quelle que soit l'activité, ou le type de relation,la sécurité, le bien-être de ma partenaire sont pour moi essentiels.
    Alors que pour moi la discipline (conjugale ou pas) fait partie de l'univers BDSM.

    RépondreSupprimer
  3. Eternel débat ... on ne m'en a jamais imposé, je n'ai jamais ressenti l'utilité d'en avoir un. Et je me demande si ça ne peut pas, parfois, dédouaner certains doms d'une écoute active des réactions de leur compagne ... si la relation est harmonieuse, le but c'est tout de même de ne pas avoir à le dire non ? sans compter toutes les situations où elle oubliera/ne pourra pas/n'osera pas ... le prononcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui éternel débat.
      Ce safe-word est à mon avis nécessaire au moins au début de la relation, lorsque l'on ne se connait pas. Être à l'écoute de l'autre, oui bien sur, naturellement, mais l'on n'est jamais à l'abri de mal interpréter une réaction, parce qu'on est moins réceptif, ou une situation nouvelle/particulière. C'est un filet de sécurité dont il serait dommage de se passer d'autant qu'il ne limite en rien la relation, et qu'il peut être source d'évolution/d'amélioration.
      Quant aux jeux ou elle ne pourra pas les prononcer, ils sont bien sur proscrits au début.

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas démêlé autour de cette histoire de mot de sécurité. J'en ai un bien caché au fond de ma gorge mais on me l'a rarement demandé... J'ai du l'indiquer une fois ou deux et puis quelques mois plus tard le lâcher à pleine voix histoire de voir... Et bien bernique ! Il avait oublié le mot ... Bien la peine ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien la scène: "Oh tien, si je lui balançais mon mot de sécurité" mi inquiète, mi malicieuse!
      Lorsque je pratique le shibari, je cherche toujours avant de commencer où se trouve le nerf radial de ma partenaire (et sur les deux bras) avant de commencer, tout comme je lui demande comment elle se sent, même si je la connais. De même on devrait aussi se remémorer ce fameux mot de sécurité.

      Supprimer