vendredi 1 janvier 2016

L'avant-gout du bonheur

Avez-vous déjà vécu une rencontre ou un moment magique avec quelqu'un? Vos personnalités s’entremêlent, l'attirance physique réciproque est ressenti comme une décharge électrique et vous ne voulez surtout pas que cela s’arrête.

Mais alors que vous réalisez l'instant de bonheur que vous vivez, vous percevez aussi et pour diverses raisons, que ce sera une rencontre éphémère. Des idées et des envies vous rapprochent, vous êtes un peu plus qu'un amant ou une liste de perversions, mais ce n'est pas assez. Cela ne se prolongera pas sur le long terme, et ce bref instant vous laisse le gout amère de ne pas avoir pu le cultiver.

Parfois, quand nous goûtons à quelque chose de merveilleusement bon, cela devient une envie irrépressible et cause plus de tristesse et de désespoir que si nous avions eu le temps de le savourer. Je ne dois pas vivre ou penser ainsi, mais ce n'est pas si simple. J'essaye de trouver la beauté, une finalité, du plaisir (qu'il soit fait de rires, de discussions et/ou de sexe) au sein de toute rencontre avec quelqu'un de bien.

Ce sont des expériences incroyablement émouvantes qui multiplient à l'infini notre désir. Des rencontres qui nous submergent, nous transcendent. Elles nous changent alors même que nous réalisons ne pas pouvoir bâtir un avenir. C'est une réalité, une vérité de la vie, certaines personnes ne font que passer. Nous éprouvons un bref mais merveilleux instant de bonheur, elles vous grandissent et seront à jamais une partie de vous.


Une fois que vous avez goûté au bon, vous avez faim de quelque chose de grand que vous pourrez construire et qui vous appartiendra. Ceux d'entre nous qui n'ont plus le bonheur de partager cela au quotidien se rappellent le goût délicieux et nous cherchons à le savourer de nouveau, en permanence.

11 commentaires:

  1. Oh oui j'ai déjà vécu cela, plusieurs fois. Une sorte de "rendez-vous manqué". C'est douloureux car on sait que cela aurait pu être très beau vraiment mais pour des raisons importantes, cela ne se fera pas...
    Mais au delà de la tristesse, ça nous procure une certaine force également.
    Merci d'avoir écrit ces mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un bouquet de roses offert quelques jours plus tôt... On a beau faire tout notre possible, doucement elles se fanent.

      Supprimer
  2. Dites vous bien que comme tout ce qui est vivant toutes relations ont un début et une fin. Un jours un mois un ans plusieurs... Personnellement, je déteste qu'on me le rappel :D

    Quand c'est une vraie fin et qu'on a tous bien mangé a sa faim de l'autre, encore... Ce que je déteste - le gâchi. C'est tellement bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste aussi que l'on me le rappelle, mais vous vous en doutiez! :D

      Quand la cuisine est bonne, la serveuse délicieuse, je finis toujours mon assiette, qui à la lécher!

      Supprimer
  3. J aime bien l idée non pas d une fin mais d un renouveau. Tout est une question de regard. Une relation qui pourrait se transformer vers un truc vraiment sympa et joyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À peine sorti du resto étoilé, vous me proposez d'aller faire la vaisselle dans l'arrière cuisine! :D
      Bon ok, mais c'est bien parce que l'ambiance est chouette :)

      Supprimer
  4. Eclat de rire! La comparaison est amusante...l humour vous sauvera de tout! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le titre est évocateur..."l'avant goût du bonheur"...alors attendez vous à encore meilleur que votre resto étoilé...et c'est bien en visant la lune qu'on atteint les étoiles...et il y en a à foison!

    RépondreSupprimer
  6. La fin de quelque chose est toujours le commencement d'une autre chose. :)
    J'aime me bercer de l'idée que, si rien n'est jamais acquis ou définitif, tout reste possible...
    J'aime l'humeur saturnienne, cette douce mélancolie qui nous rend si "vivant".
    Et puis, quand ce genre de circonstance m'arrive, j'essaye de maintenir à distance le manque, en savourant le bonheur simple de "LA" connaitre en me réjouissant de ce que nous avons partagé ensemble... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots sympathiques, vraiment. Finalement vous êtes un gentil qui se camoufle :)

      Supprimer
  7. Je connais ce mélange d'amertume et de la douceur du souvenir. On en ressort grandis malgré l'éphémère. Quand je repense à une personne en particulier j'ai ce goût de trop peu, d'injustice ( parce que la distance, parce que nos vies ... parce que c'est comme ça ) mais je ne peux m'empêcher de me dire que ce qu'on a vécu est incassable, cela restera juste un beau ( et douloureux d'ailleurs ... :p ) moment, et ça rien ne pourra l'enlever, c'est assez rare quand on y pense.

    RépondreSupprimer