mardi 2 octobre 2018

Les marques que nous portons ne sont pas une compétition.

Par le titre seul, vous pourriez penser à deux personnes masochistes dans un donjon se confrontant l'une à l’autre. Si elles le faisaient, elles perdraient l'essentiel du moment qu'elles vivent en participant à une compétition qui ne sert à rien. Les marques d'un autre n'apporteront rien à votre propre expérience. Peu importe qui en a le plus.

Cela arrive tout le temps. Nous nions alors la douleur de quelqu'un en essayant de l'emporter avec la nôtre. Les marques de nos vies ne sont pas une compétition.

Si j'ai passé une mauvaise journée, je ne peux pas vous dire que la vôtre n'était pas si mauvaise quand vous commencez à vous plaindre juste parce que je sens que la mienne était pire. Votre journée est à vous, ce que vous ressentez est quelque chose que je dois respecter, peu importe comment s'est passée la mienne. Ma journée ne change rien à la votre ou aux émotions qu'elle a créés en vous.

Nous devons tous respecter les marques que nous portons et ne pas en faire un concours quand quelqu'un a besoin d'une voix amicale ou d'aide pour gérer la douleur de ces marques. Surtout celles qui ne sont pas gravées dans la chair, mais dans nos cœurs.

La douleur de toute nature n'est pas une compétition. C'est une expérience. Soyez respectueux envers ceux qui sont prêts à la dévoiler et ne niez pas leurs émotions parce que vous pensez que leurs problèmes ne sont pas la hauteur des vôtres.

Nous avons tous notre propre vie à vivre et quelqu'un aura toujours pire. Soyez respectueux des marques que les autres portent et si vous pouvez les aider de quelque manière que ce soit, faites-le sans le faire en plus souffrir de concurrence.


Parce que quand il s'agit de souffrance, il n'y a pas de compétition, seulement la souffrance de quiconque sous son emprise.

1 commentaire:

  1. Je suis tellement d'accord. Empathie, compréhension, soutient. Et pas "oui mais moi je".. Réflexion très utile.

    RépondreSupprimer